Sentiers pédestres

Carte des sentiers de la municipalité des Éboulements
» Consultez la carte des sentiers

SENTIER LOUIS-CHARLES-AUDET

D’une longueur de 3,1 kilomètres, ce sentier offre à plusieurs endroits de magnifiques percées visuelles sur le fleuve Saint-Laurent. De son point de départ jusqu’à son extrémité, il est caractérisé par un dénivelé descendant d’environ 250 mètres qui vous feront traverser des milieux agricoles et forestiers en alternance. Un belvédère avec un superbe point de vue vous attend à la fin du sentier. Un lieu à découvrir!

Point de départ : Stationnement de la Ferme Éboulmontaise, 2587, route du Fleuve, Les Éboulements

Dénivelé total : 258 mètres

Longueur : 3,1 kilomètres

Durée de la randonnée : 2 heures et demie aller-retour

SENTIER LE PAYSAN

Ce sentier vous amène vers les hauts plateaux des Éboulements, en passant par des champs cultivés au départ, pour atteindre ensuite un milieu entièrement boisé, à l’intérieur duquel vous gravissez une altitude de plus de 200 mètres. Un belvédère à l’extrémité du sentier vous permet d’apprécier une vue sur l’ensemble des hauts monts des Éboulements ainsi que sur le fleuve Saint-Laurent et L’Isle-aux-Coudres.

Point de départ : Stationnement de la Ferme Éboulmontaise, 2587, route du Fleuve, Les Éboulements

Dénivelé total : 220 mètres approximativement

Longueur : 4,5 kilomètres

Durée de la randonnée : 3 heures aller-retour

SENTIER DE LA FORÊT MARINE-LA SEIGNEURIE

Accessible du secteur de Saint-Joseph-de-la-Rive (près de la papeterie Saint-Gilles) ou du Domaine résidentiel de la Seigneurie, près de la route du Fleuve (362), le sentier de la Forêt marine occupe une position géographique exceptionnelle (à flanc de montagne entre le haut des Éboulements et le secteur Saint-Joseph-de-la-Rive). Son parcours est marqué d’un relief particulier, caractérisé par la présence d’une vallée très escarpée et profonde, qui vous amène à proximité de plusieurs cascades d'eau, en plus de vous faire profiter d’une abondance de points de vue sur le fleuve Saint-Laurent et L’Isle-aux-Coudres.

Points de départ : Stationnement du Musée maritime, pour le secteur Saint-Joseph-de-la-Rive,
ou Stationnement à l’entrée du Domaine de la Seigneurie, pour le secteur des Éboulements

Dénivelé total : 280 mètres

Longueur : 3 kilomètres

Durée de la randonnée : 2 heures et demie aller-retour

PROMENADE DES MARAÎCHERS

La promenade des Maraîchers a été élaborée afin de vous conduire dans le secteur le plus fertile à l’agriculture dans la municipalité, soit le rang Éboulements-centre, en passant en bordure du fleuve à Saint-Joseph-de-la-Rive. Le long du parcours, vous pourrez admirer le majestueux fleuve Saint-Laurent, plusieurs terres agricoles où sont cultivés un grand nombre de fruits et légumes. Grâce à la présence de la falaise au nord et de son orientation plein sud, le secteur profite d’un microclimat qui favorise la pousse de ces végétaux. Les points de vue sur le fleuve et l’Isle-aux-Coudres, mixés à la présence des terres cultivées, donnent accès à des paysages parmi les plus beaux de la région.

Point de départ : Stationnement de l’édifice Jean XXIII, 183, rue des Saules, secteur Saint-Joseph-de-la-Rive

Dénivelé total : 60 mètres

Longueur : 2,9 kilomètres

Durée de la randonnée : 1 heure et demie aller-retour

PROMENADE DES CAPITAINES

En plein cœur du secteur de Saint-Joseph-de-la-Rive, la promenade des Capitaines vous amène à découvrir la vie maritime des Éboulements. Sur les premiers 600 mètres du parcours, vous serez à proximité du fleuve Saint-Laurent où jadis, plus de 80 goélettes, ces bateaux de transport de marchandises de l’époque du 19e et début 20e siècle y ont été construites. Les vestiges de cette période vivent encore au Musée maritime, situé à proximité de la Promenade. La seconde partie du trajet vous plongera dans le noyau villageois du secteur jusqu’au quai de Saint-Joseph-de-la-Rive, lieu d’embarquement pour atteindre L’Isle-aux-Coudres.

Point de départ: Stationnement de l'édifice Jean XXIII, 183, rue des Saules, secteur Saint-Joseph-de-la-Rive

Dénivelé total : 10 mètres

Longueur : 2 kilomètres

Durée de la randonnée : 1 heure et demie aller-retour