Crédit photo : Annie Bolduc

Caractérisation de la zone agricole

Caractérisation de la zone verte

« En raison du découpage original de la zone agricole, de son évolution dans le cadre législatif de la LPTAA et de diverses problématiques énoncées précédemment, il est possible de délimiter dans la MRC de Charlevoix trois affectations agricoles distinctes en terme de dynamisme des activités agricoles : les secteurs agricoles dynamiques, les secteurs agricoles viables et les secteurs agricoles marginaux. Une quatrième catégorie particulière : les îlots déstructurés complètent ce portrait.

Le découpage initial de ces secteurs repose sur des critères liés à l’utilisation du territoire, le potentiel agricole du sol, la topographie et la présence ou non d’entreprises agricoles ou de culture du sol. Ensuite, chaque secteur a été légèrement ajusté en fonction de limites légales, administratives ou géographiques plus adéquates dans le cadre d’une démarche de planification et de contrôle de l’utilisation du sol.

Secteur agricole dynamique :

Secteur regroupant des unités territoriales relativement vastes et homogènes dont la principale activité est l’agriculture. Les sols présentent généralement un bon potentiel pour l’agriculture, les pentes sont faibles ou ne présentent pas de contraintes particulières pour la machinerie agricole. Les sols sont de bonne qualité dans le contexte charlevoisien.

Secteur agricole viable :

Secteur regroupant des unités territoriales de grandes superficies dont les sols comportent certaines limitations aux pratiques agricoles. En général, ces secteurs sont majoritairement sous couvert forestier ou en friche (photographies aériennes de 2002) ce qui signifie qu’une partie de ces secteurs ont pu avoir été exploités à des fins agricoles par le passé. Il peut exister encore aujourd’hui des parcelles sous culture, mais elles sont, en règle générale, isolées et de faibles superficies. La topographie des secteurs classés viables est modérément accidentée et le potentiel agricole des sols est plutôt moyen.

Secteur agricole marginal :

Secteur regroupant des unités territoriales de grandes superficies dont les sols comportent de très graves limitations ou sont carrément inaptes aux pratiques agricoles. En général, ces secteurs n’ont jamais été exploités à des fins agricoles ou, s’ils l’ont été, la pratique était d’envergure réduite et a été abandonnée depuis longtemps. Sur les photographies aériennes récentes, il n’y a pas d’activités agricoles. Dans ces secteurs, le potentiel agricole des sols est principalement de classe 7, les pentes sont généralement supérieures à 25 % et le couvert forestier est largement prédominant.

Îlots déstructurés :

Secteurs regroupant des unités territoriales ponctuelles de superficie variable, mais généralement restreinte, déstructurées par l’addition au fil du temps d’usages non agricoles et à l’intérieur desquelles subsistent de rares lots vacants enclavés et irrécupérables pour l’agriculture. À titre d’exemples : un hameau à la croisée de routes, une concentration d’usages mixtes, un ensemble résidentiel ou de villégiature dans lequel subsistent quelques lots non construits. Une concentration de sablières ou de gravières pourrait aussi être associée à un îlot déstructuré. La particularité des îlots déstructurés est qu’ils peuvent, à certaines conditions, faire l’objet d’une entente globale entre la MRC et la CPTAQ afin que les quelques terrains encore vacants à l’intérieur de ces îlots puissent faire l’objet d’une autorisation automatique à des fins résidentielles (demande à portée collective selon l’article 59 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles).»

Extraits du 2e projet de règlement «Schéma d’aménagement» de la MRC de Charlevoix, juillet 2011.

SECTEURS TOUCHÉS PAR DES ÎLOTS DÉSTRUCTURÉS

 SECTEUR OUEST

 SECTEUR EST                        

   RANG SAINT-JOSEPH
   Îlot 27 : secteur du Village / Route du Port
   Îlot 20 : secteur rang Saint-Joseph

   RANG SAINT-GODEFROY
   Îlot 21 : secteur rang Saint-Godefroy
   Îlot 30 : secteur rang Saint-Godefroy

   LES ÉBOULEMENTS-CENTRE
   Îlot 19 : secteur Les Éboulements-Centre

   RANG SAINT-PASCAL
   Îlot 22 : secteur rang Saint-Pascal
   Îlot 31 : secteur rang Saint-Pascal
   Îlot 23 : secteur rang Saint-Pascal /Cap-aux-Oies

   RANG SAINT-MARC
   Îlot 18 : secteur rang Saint-Marc
   Îlot 26 : secteur rang Saint-Marc

   CAP-AUX-OIES
   Îlot 24 : secteur rang Cap-aux-Oies
   Îlot 25 : secteur chemin Cap-aux-Oies

   CÔTE-À-GODIN / RANG SainT-PIERRE
   Îlot 29 : secteur Côte-à-Godin
   Îlot 28 : secteur rang Saint-Pierre

 

» Règlement de contrôle intérimaire 133-11
- Îlots déstructurés / Zone agricole dynamique

IMPORTANT: L’interprétation des limites d’un îlot est de la responsabilité des inspecteurs en bâtiments des municipalités locales. Les limites des îlots reposent sur les ortho images uniquement et non sur les limites de propriétés parfois visibles sur la cartographie.

Consultez les documents suivants :

» Règlement contrôle intérimaire No 133-11, MRC de Charlevoix

» Annexe B – Carte de la zone dynamique dans la MRC de Charlevoix

» Cartes des îlots déstructurés dans la municipalité des Éboulements


» GUIDE DES BONNES PRATIQUES POUR LA CONSERVATION ET LA MISE EN VALEUR DES BÂTIMENTS AGRICOLES

Conçu avant tout pour les propriétaires, ce document est également destiné aux divers intervenants concernés par la conservationet la mise en valeur des bâtiments agricoles de Charlevoix.

Chaque fiche fournit des notions de base, un survol des problèmes les plus souvent rencontrés, des conseils pratiques destinés aux propriétaires ainsi que des exemples concrets d'intervention pour l'entretien, la réutilisation et la mise en valeure des bâtiments.

Consultez les fiches suivantes :

» FICHE 1 - Présentation
» FICHE 2 - Appliquer les principes d'intervention
» FICHE 3 - Protéger les caractéristiques du paysage
» FICHE 4 - Distinguer les types de bâtiments agricoles
» FICHE 5 - Faire bon usage des dépendances agricoles
» FICHE 6 - Entretenir le bâti au fil des saisons
» FICHE 7 - Préserver le bois recouvrant les bâtiments
» FICHE 8 - Consolider la structure des bâtiments
» FICHE 9 - Conserver les caractéristiques architecturales
» FICHE 10- Intervenir en toute sécurité
» FICHE 11- Connaître les étapes d'un projet réussi
» FICHE 12- Profiter des ressources disponibles


» GUIDE À L'INTENTION DES PRODUCTEURS AGRICOLES ET DES CITOYENS DE LA MRC DE CHARLEVOIX

Le bon voisinage en milieu agricole : communiquer pour mieux se comprendre !

» Consultez le document