Sécurité publique

En cas d’incendie, composez le 911

Le service d'incendie assure la prévention et la protection contre les incendies sur tout le territoire de la municipalité des Éboulements. En 2011, la municipalité adoptait son schéma en couverture de risques en sécurité incendie.  L’un des objectifs visés est la prévention afin de minimiser à la source les risques d’incendie.  

Pour permettre d’atteindre cet objectif, la municipalité à mise en place un programme d’auto-inspection des bâtiments résidentiels et des logements afin de vérifier certains équipements voués à la prévention des incendies dont obligatoirement les avertisseurs de fumée.

De plus, la Programme vise à faire prendre conscience à la population que le premier acteur pour assurer la sécurité incendie chez elle, c’est la personne.  Il permet également d’indiquer des comportements et des attitudes sécuritaires face aux risques d’incendie et d’apporter les correctifs nécessaires à des situations dangereuses.

Notre brigade est formée de 30 pompiers volontaires incluant le directeur du service Monsieur Grégoire Bouchard (voir liste jointe). Des formations obligatoires sanctionnées par l’École Nationale des pompiers et des pratiques régulières assurent la compétence de nos pompiers en cas d’incendie et/ou d’accident. La municipalité possède une caserne ainsi que tous les véhicules et équipements nécessaires pour faire face à un incendie. En cas de besoin, un service d’entraide entre les municipalités a été mis en place.

Pour des renseignements généraux ou pour signaler une situation non urgente, composez le (418) 489-2988 poste 6506 afin de joindre le chef pompier.

» Consultez le règlement no 161-13 concernant la prévention et le combat des incendies
» Consultez le règlement no 195-17 modifiant le règlement no 161-13

 

Gestion des feux extérieurs

Afin de prévenir tout incendie, la municipalité a mis en place un cadre réglementaire visant à assurer une gestion adéquate des feux extérieurs. Pour allumer un feu sur votre terrain pour simplement faire brûler vos résidus verts (branches, feuilles mortes, gazon), vous devez faire une demande de permis auprès du directeur du service d'incendie en composant le 418 635-1215. Si vous désirez simplement allumer un feu de plaisance, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis si vous disposez d’un foyer muni d’un pare-étincelles.

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

Pour obtenir des conseils utiles sur la prévention des incendies, visitez le site du ministère de la Sécurité publique du Québec.

» Site du ministère de la Sécurité publique du Québec
» Autonomie de 72 h des citoyens (trousse d'urgence)
» Admissibilité à l'aide financière lorsqu'un sinistre n'est pas couvert par les assurances