Fermer

Gestion de l’eau

Les normes d’utilisation de l’eau potable provenant du réseau de distribution de la municipalité (aqueduc) sont fixées par règlement. Pour consulter le règlement 247-21 sur l’utilisation de l’eau potable, cliquer sur le lien suivant :

La Municipalité doit transmettre vos données de consommation d’eau potable au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ces données permettront d’obtenir des statistiques sur la consommation d’eau de la population et de fournir une image plus précise de la situation.

Afin de réduire au maximum les coûts liés à la lecture des compteurs d’eau de la municipalité, nous sollicitons votre collaboration pour nous fournir les données de lecture de vos compteurs au mois de décembre de chaque année.

Voici la marche à suivre :

  • S’assurer de connaître l’emplacement du compteur d’eau. Dans la majorité des résidences, il est installé au sous-sol, sur le mur de façade de la maison (près de la valve de l’entrée d’eau principale).
  • Prendre une photo du cadran sur le compteur qui indique la consommation en mètres cubes et la transmettre à compteurs@leseboulements.com
  • S’il n’est pas possible de transmettre une photo, prendre en note tous les chiffres du cadran numérique (de gauche à droite en y incluant les décimales, la position du point qui les sépare et les 0) et transmettre cette information à compteurs@leseboulements.com ou directement par téléphone en communiquant avec la soussignée.

Il est important de mentionner l’adresse de l’immeuble concerné lors de la transmission de la lecture du compteur d’eau.

Pour toute question ou information, communiquer avec Sara-Pier Turcotte, technicienne comptable.

418 489-2988, poste 6510
compteurs@leseboulements.com

Le 28 mars 2011, le gouvernement du Québec adoptait la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, qui impose aux municipalités plusieurs actions visant à réduire la consommation d’eau potable ainsi que le taux de fuites du réseau d’aqueduc municipal.

Dans le cadre de cette stratégie, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a exigé l’installation de compteurs d’eau dans tous les immeubles industriels, commerciaux, institutionnels et mixtes, ainsi qu’un échantillonnage de résidences desservies par le service d’aqueduc pour évaluer la consommation d’eau sur le territoire de la municipalité.

Pour plus d’information, consulter le règlement 220-19 sur les compteurs d’eau en cliquant sur le lien suivant :

Les avis d’ébullition s’adressent aux résidents raccordés au réseau d’aqueduc. Ils sont diffusés immédiatement sur :

  • Le site Web (page d’accueil)
  • La page Facebook de la Municipalité

Quoi faire en cas d’avis d’ébullition?

Les instructions à suivre sont inscrites à même les avis d’ébullition, en fonction de la nature du problème détecté.

La Municipalité a la responsabilité de diffuser l’information adéquate pour permettre aux citoyens de prendre les précautions appropriées. Ces derniers ont la responsabilité de consulter les endroits concernés pour se tenir informés.

La Municipalité offre un service pour permettre aux résidents de faire analyser l’eau de leur puits résidentiel.

Fonctionnement

Des bouteilles d’échantillonnage sont offertes au bureau municipal. Le service inclut le transport vers le laboratoire, l’analyse ainsi que les résultats qui seront envoyés par courriel ou en main propre au bureau municipal.

Les envois des analyses se font tous les mardis. Les échantillons doivent être déposés avant 10 h.

Contacter l’équipe municipale pour connaître les frais et les détails :
418 489-2988
municipalite@leseboulements.com