1 – La petite maison d’école
Construite en 1900, cette maison d’école devait recevoir entre 20 et 25 élèves provenant des alentours.
Le parcours patrimonial est une initiative de la Municipalité des Éboulements soutenue par l’Entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix et par le Mouvement des Caisses Desjardins. Remerciements particuliers aux propriétaires participant au projet et aux membres bénévoles du comité de mise en valeur du patrimoine de la Municipalité des Éboulements. Pour consulter le dépliant, cliquer sur le lien suivant :
Le parcours
3 – L’église, le presbytère et le kiosque
Cette église, bénite le 17 juillet 1910, était communément appelée la « chapelle des touristes ». Le kiosque et le presbytère sont construits dans les années 1930. C’est en 1964 que l’aménagement intérieur est refait sous le thème de l’eau, témoin du passé maritime du village.
10 – Le manoir Laterrière
Le manoir est le second de la seigneurie des Éboulements; il a été construit par la famille de Sales Laterrière, vers 1811. Le premier avait été construit par Pierre Tremblay près des grèves de Saint-Joseph-de-la-Rive. Depuis décembre 2020, il appartient à la Municipalité des Éboulements.
13 – La maison française
Cette maison construite en 1751 révèle plusieurs caractéristiques de l’influence française du début de la colonie. On remarque tout de suite le toit à deux versants, haut et aigu de 45 degrés. Légèrement ouvragé, le garde-corps est entrecoupé de poteaux garnis de jolis aisseliers.
15 – La forge et la maison d’Arthur Tremblay « Hermel »
Le 6 octobre 1886, Hermel Tremblay se porte acquéreur de la boutique de forge d’Arsène Ouellet. En 1891, il fait transporter sur le site une autre maison qu’il transforme en forge. La forge d’Arthur Tremblay est devenue célèbre grâce au téléroman Le Temps d’une paix.
16 – L’église, le presbytère et le cimetière
La première église de la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption des Éboulements est construite en 1772, près du fleuve. Endommagée par les marées, on construit un autre temple en 1802 sur le site actuel. Détruite par le feu en 1931, elle est reconstruite en 1932. Le cimetière est ouvert en 1744.
17 – Du notaire au médecin
Construite vers 1820, cette maison en pierre a été la demeure du notaire Léon-Charles Clément en 1839. Il est élu député conservateur à l’Assemblée législative en 1867. Vers 1940, le Dr Léonard Frève y habite et fait construire en retrait une annexe que les gens de l’endroit nomment « l’hôpital ».
18 – La maison de monsieur le maire
Construite en 1913, cette maison de forme cubique a été occupée par la famille de Joseph-Hector Tremblay. Ce dernier est élu maire des Éboulements le 30 janvier 1921. Pendant plusieurs années, la Banque Canadienne Nationale est située dans la maison du maire Tremblay.