Crédit photo : Annie Bolduc

Parcours patrimonial

carte du parcours patrimonial

Les panneaux d'interprétation de mise en valeur des maisons patrimoniales sont installés chaque année au tout début de l'été.
Référez-vous à la carte suivante pour connaître toutes les adresses.

     

Initiative de la Municipalité des Éboulements soutenue par l’Entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix  et par le Mouvement des Caisses Desjardins.

Remerciements particuliers aux propriétaires participant au projet et aux membres bénévoles du comité de mise en valeur du patrimoine de la Municipalité des Éboulements.

» Consultez le dépliant



1 - La petite maison d'école
Construite en 1900, cette maison d'école devait recevoir entre 20 et 25 élèves provenant des alentours.

 

 


2 - La néoclassique rurale
Construite en 1830, cette maison de style néoclassique rural s'inscrit dans une nouvelle influence qui a marqué l'architecture domestique du Québec entre 1820 et 1890. Ces deux résidences font partie d'un ensemble villageois typique des rangs d'autrefois.


3 - L’église, le presbytère et le kiosque
Cette église, bénite le 17 juillet 1910, était communément appelée la « chapelle des touristes ». Le kiosque et le presbytère sont construits dans les années 1930. C'est en 1964 que l'aménagement intérieur est refait sous le thème de l'eau, témoin du passé maritime du village.


4 - La maison J.A.Z. Desgagnés
Cette grande maison québécoise construite en 1844 fut entre autres la demeure du capitaine Joseph-Arthur Desgagnés, mieux connu sous le vocable de J.A.Z. (Z pour Zélada, prénom de son père).

 

 


5 - Le refuge de l’écrivain
Demeure de l'abbé Félix-Antoine Savard vers 1945, cette maison lui inspirera quelques-uns de ses livres. Elle a été par la suite occupée par Gilles Tremblay, musicien et compositeur québécois de réputation internationale.

 


6 - La maison québécoise à large larmier
La maison de style québécois gagne en popularité entre les années 1780 et 1920. Ces habitations sont fort bien adaptées aux rigueurs de l'hiver. La maison est construite sur le site d'une ancienne exploitation sucrière nommée « la cabane du Père Abel ».


7 - La maison française
Cette maison d'inspiration française construite au début du XIXe siècle possède une toiture à deux eaux percée de trois lucarnes (deux « à pente » et une « à croupe »). Ce style d'architecture a connu une période glorieuse au Québec aux XVIIe et XVIIIe siècles.

 


8 - Le caveau à légumes
Inspirés par les Amérindiens, construits pour la plupart à la fin du XIXe siècle, les caveaux à légumes à flanc de coteau sont devenus un aménagement typiquement canadien. On retrouve encore dans Charlevoix quelques exemples de caveaux à légumes.

 


9 - Le moulin banal
Le moulin de la seigneurie des Éboulements est construit en 1790. Ce n'est qu’en 1810 que cette partie de la concession sera vendue à Pierre de Sales Laterrière. Propriété de la fondation Héritage canadien du Québec, il est cité monument historique par la municipalité en 2010.


10 - Le manoir Laterrière
Le manoir est le second de la seigneurie des Éboulements; il a été construit par la famille de Sales Laterrière, vers 1811. Le premier avait été construit par Pierre Tremblay près des grèves de Saint-Joseph-de-la-Rive. Depuis décembre 2020, il appartient à la municipalité des Éboulements.


11 - La maison Duchesne dit Lapierre
Cette maison est occupée par la famille Duchesne depuis sa construction en 1783. De style québécois, cette résidence résulte d'une adaptation du modèle architectural français aux rigueurs de l'hiver québécois.


12 - Chez Albani et Élianne
Construite directement sur le sol en 1800, elle est faite en pierres des champs et recouverte d'un crépi peint à la chaux. Elle possède aux extrémités deux cheminées en pierre jointée au mortier et les murs pignons sont ornés de deux fenêtres à quatre carreaux.


13 - La maison française
Cette maison construite en 1751 révèle plusieurs caractéristiques de l'influence française du début de la colonie. On remarque tout de suite le toit à deux versants, haut et aigu de 45 degrés. Légèrement ouvragé, le garde-corps est entrecoupé de poteaux garnis de jolis aisseliers.


14 - La maison Le Sauteur
C'est en novembre 1977 que Ghislaine et Claude Le Sauteur (artiste-peintre 1926-2007), font l'acquisition de cette maison québécoise, construite vers 1775. Le bâtiment servait alors de poulailler et également d’étable secondaire.

 


15 - La forge et la maison d’Arthur Tremblay « Hermel »
Le 6 octobre 1886, Hermel Tremblay se porte acquéreur de la boutique de forge d'Arsène Ouellet. En 1891, il fait transporter sur le site une autre maison qu'il transforme en forge. La forge d'Arthur Tremblay est devenue célèbre grâce au téléroman Le Temps d'une paix.


16 - L’église, le presbytère et le cimetière
La première église de la paroisse Notre-Dame-de-l'Assomption des Éboulements est construite en 1772, près du fleuve. Endommagée par les marées, on construit un autre temple en 1802 sur le site actuel. Détruite par le feu en 1931, elle est reconstruite en 1932. Le cimetière est ouvert en 1744.


17 - Du notaire au médecin
Construite vers 1820, cette maison en pierre a été la demeure du notaire Léon-Charles Clément en 1839. Il est élu député conservateur à l'Assemblée législative en 1867. Vers 1940, le Dr Léonard Frève y habite et fait construire en retrait une annexe que les gens de l'endroit nomment « l'hôpital ».


18 - La maison de monsieur le maire
Construite en 1913, cette maison de forme cubique a été occupée par la famille de Joseph-Hector Tremblay. Ce dernier est élu maire des Éboulements le 30 janvier 1921. Pendant plusieurs années, la Banque Canadienne Nationale est située dans la maison du maire Tremblay.