Fermer

Patrimoine bâti

Avec ses 232 bâtiments d’intérêt patrimonial inventoriés, Les Éboulements est le deuxième territoire de la MRC ayant le plus grand nombre de constructions patrimoniales. Plus de la moitié de ces bâtiments ont une valeur patrimoniale considérée comme étant forte, supérieure ou exceptionnelle. Les préserver, c’est honorer l’ingéniosité de nos ancêtres et transmettre leur héritage aux générations futures.

C’est pour ce motif que la Municipalité des Éboulements s’engage à mettre en valeur son patrimoine, à développer des outils pour sensibiliser et inciter la population à poser des gestes pour assurer le rayonnement de cette richesse collective.

Enfin, la préservation de ces bâtiments constitue une pratique exemplaire pour la réutilisation de l’existant, une démarche en cohérence avec les principes de développement durable.

Soyons des gardiens proactifs, engageons-nous à préserver ces joyaux qui font la richesse et la singularité de notre magnifique municipalité. Car en protégeant notre passé, nous bâtissons un avenir encore plus riche et authentique pour tous.

Photo : Claude Mathieu
Photo : Claude Mathieu

En 2015, la MRC de Charlevoix a entrepris une démarche visant à inventorier l’ensemble des bâtiments considérés comme ayant une valeur patrimoniale pour l’ensemble des municipalités de son territoire. Cet inventaire s’est dressé en considérant différentes caractéristiques du bâtiment, tels que l’histoire du bâtiment, son architecture, son authenticité, le milieu physique dans lequel il se situe, ses usages passés et la rareté de celui-ci (unique en son genre ou par sa vocation).

Selon les différents éléments cités précédemment et l’état de conservation des bâtiments, un niveau de valeur patrimoniale a été attribué à chaque bâtiment inventorié, allant de faible, moyen, forte, supérieure à exceptionnelle.

Sur notre territoire, 232 bâtiments ont été analysés et pour chacun, un niveau a été attribué. De ce nombre, il est important de savoir que plus de 50% des bâtiments inventoriés ont des valeurs fortes à exceptionnelles, ce qui fait des Éboulements le milieu où il y a la plus forte concentration de bâtiments anciens ayant un grand intérêt patrimonial.

Notamment, on y retrouve trois bâtiments dit « exceptionnels ». Ces derniers sont le Manoir Seigneurial des Éboulements, la laiterie associée à celui-ci ainsi que l’ancien moulin du bas des Éboulements.

Manoir seigneurial des Éboulements
Moulin seigneurial des Éboulements © Claude Mathieu
Moulin du bas

Il est possible de consulter l’extrait de l’inventaire produit par la MRC de Charlevoix qui présente les bâtiments inventoriés sur le territoire de la municipalité. L’inventaire complet est disponible sur le site Web de la MRC de Charlevoix.

Sur les 232 bâtiments répertoriés à l’inventaire, le conseil municipal des Éboulements a fait le choix d’en cibler 88 répartis dans quatre secteurs spécifiques de la municipalité pour appliquer une règlementation particulière. Cet encadrement vise à mieux régir les différentes interventions (construction et rénovation par exemple) pour qu’elles soient appropriées et cohérentes à l’ensemble du bâti dans ces secteurs considérés comme étant anciens.

Ces quatre secteurs sont :

  • Village des Éboulements
  • Village de Saint-Joseph-de-la-Rive
  • Plateau du centre
  • Rang Éboulements-centre

Objectif du règlement PIIA

Ce règlement est un outil d’urbanisme utilisé pour encadrer certains projets de construction, de rénovation, d’agrandissement ou d’aménagement, notamment. Il répond aux objectifs suivants :

  • Il vise à protéger l’intégrité de nos bâtiments anciens, assurer leur harmonie architecturale dans le milieu ainsi que veiller à protéger les paysages villageois et ruraux.
  • Il permet d’analyser les demandes selon une approche par critères et non par normes, comparativement au règlement de zonage par exemple.
  • Il permet une approche personnalisée permettant à la Municipalité d’analyser les projets, un par un, selon des critères établis.

Cartes

Consulter les cartes ci-dessous pour savoir si une maison a été ciblée dans l’un des quatre secteurs. Un point jaune, orange ou rouge ciblent les bâtiments concernés par le règlement de protection et de mise en valeur de ces bâtiments (PIIA), selon la valeur attribuée à ces derniers.


Pour en apprendre davantage et consulter le règlement complet, cliquer sur le lien suivant :

  • Inventaires et études en matière d’architecture
  • Guide d’intervention en patrimoine
  • Patrimoine agricole
  • Matériauthèque
  • Patrimoine religieux