Le patrimoine bâti des Éboulements
Le patrimoine bâti, c’est bien plus que de simples constructions, c’est le témoin silencieux de notre passé, le gardien de notre identité collective. Les noyaux villageois des Éboulements et de Saint-Joseph-de-la-Rive sont façonnés par des maisons aux murs chargés d’histoire. On y trouve des ateliers où résonnent encore les gestes d’artisans d’autrefois, tout comme des institutions qui ont vu grandir notre communauté.
Avec ses 232 bâtiments d’intérêt patrimonial inventoriés, Les Éboulements est le deuxième territoire de la MRC ayant le plus grand nombre de constructions patrimoniales. Plus de la moitié de ces bâtiments ont une valeur patrimoniale considérée comme étant forte, supérieure ou exceptionnelle. Les préserver, c’est honorer l’ingéniosité de nos ancêtres et transmettre leur héritage aux générations futures.
C’est pour ce motif que la Municipalité des Éboulements s’engage à mettre en valeur son patrimoine, à développer des outils pour sensibiliser et inciter la population à poser des gestes pour assurer le rayonnement de cette richesse collective.
Enfin, la préservation de ces bâtiments constitue une pratique exemplaire pour la réutilisation de l’existant, une démarche en cohérence avec les principes de développement durable.
Soyons des gardiens proactifs, engageons-nous à préserver ces joyaux qui font la richesse et la singularité de notre magnifique municipalité. Car en protégeant notre passé, nous bâtissons un avenir encore plus riche et authentique pour tous.


Ressources
La MRC de Charlevoix dispose d’une foule d’outils et d’informations pratiques destinées à la population :


