Crédit photo : Annie Bolduc
07 mai 2025

Motion de félicitations

En février dernier, la Municipalité des Éboulements désirait souligner l’implication du citoyen Gervais Gonthier au sein de sa communauté, en déposant sa candidature au programme des distinctions honorifiques de la Lieutenante-gouverneure du Québec. Le conseil municipal a le plaisir de vous annoncer que Gervais s’est vu remettre la médaille de la Lieutenante-gouverneur pour les aînés lors de la cérémonie officielle, qui s’est tenue le 6 avril dernier à Wendake. Au nom de conseil municipal et de la population Ébouloise, Michel Crevier, conseiller, a adressé une motion de félicitations à Gervais Gonthier lors de la séance régulière du 5 mai dernier. Le maire Emmanuel Deschênes rendait ses hommages, ce qui permit de clore la séance avec bienveillance et émotion. Voici le texte intégrale de l'hommage :

 

Hommage à monsieur Gervais Gonthier

Pour certains, Gervais est une figure familière, un visage connu du village. Pour d’autres, peut-être moins. Mais que vous le connaissiez personnellement ou non, laissez-nous vous présenter nos hommages à un homme et à son histoire exceptionnelle.

Issu de ce que l’on appelle les « orphelins de Duplessis », Gervais a connu un début de vie particulier. Malgré un handicap visuel bien réel, ses capacités intellectuelles étaient intactes. C’est à l’âge de sept ans qu’on l’accueille aux Éboulements au sein de la famille Boily, dans la chaleureuse maison du « ramancheur », où il trouva un foyer aimant. Lorainne Boily le prit sous son aile, agissant comme sa famille d’accueil jusqu’à l’âge de 22 ans. Il s’est intégré dans sa communauté qu’il retrouvait au salon de quilles du village, un lieu de socialisation où il « plantait » les quilles avec ardeur. En 1981, un nouveau chapitre s’ouvrit grâce à la bienveillance de Clément Deschênes, le propriétaire du salon, sa femme Claudette Gauthier et leurs enfants, qui l’on accueillit dans leur maison familiale.

Gervais est toujours prêt à rendre service, il offre sa précieuse aide aux aînés, fut l’un des membres fondateurs des Chevaliers de Colomb des Éboulements tout en étant un membre dévoué de la Garde Paroissiale. Depuis plusieurs années, il est également un proche aidant indispensable pour Clément. Sa générosité et son dévouement sont sans limites. Chaque hiver, bravant les blizzards les plus redoutables des « Éboul-vent », l’on aperçoit soudainement Gervais, vêtu de sa « suit » et de son dossard fluorescent, déneiger avec une force tranquille les allées de l’église et celles des aînés. Pour lui, ce n’est jamais une corvée, mais un geste d’amitié. Jamais il ne refuse d’offrir son aide.

Gervais est bien plus qu’un habitant des Éboulements, il en est devenu un pilier. Il a développé une intelligence vive et une curiosité insatiable. Sa passion pour la musique, la politique, l’actualité et même les nouvelles technologies en témoigne. Gervais, c’est un peu comme un bateau que l’on observe au loin : on pourrait croire qu’il avance lentement, alors qu’en réalité, il progresse à une vitesse impressionnante.

Le parcours de Gervais est une source d’inspiration pour nous tous. Il nous rappelle avec force que, malgré les épreuves, il est possible de mener une vie riche de sens et d’impact positif. Son histoire est un hommage à la résilience humaine, à la puissance des liens sociaux et familiaux, et un appel à la solidarité et à l’inclusion.

Félicitations Gervais et merci de faire partie de notre collectivité !

 

 

Emmanuel Deschênes, maire
Au nom du conseil municipal et de la population Ébouloise